famille sur le sable de la plage en thailande

Comment Voyager en Famille avec des enfants en Thailande ?

La Thailande est une destination idéale pour les vacances en famille mais si l'on cherche un peu, on s'apercoit qu'il y a encore plus d'attraits pour les familles qui viennent en Thailande avec des enfants.

Ou Aller en Thailande en Famille ?

Les vols réguliers et de plus en plus abordables, le beau temps, la population locale accueillante et anglophone, les restaurants, les excursions et les hébergements pour tous les budgets sont des atouts largement connus. En outre, les stations balnéaires, les sanctuaires d'éléphants et les tuk tuks raviront les petits voyageurs, tandis que les enfants plus âgés apprécieront de rencontrer les tribus des collines thaïlandaises, de parcourir les marchés de nuit, de voyager dans la jungle ou encore les stations balnéaires.

En vous basant sur les îles du sud ou les hauts plateaux du nord, vous éviterez les voyages longs et chauds. Les familles voudront peut-être éviter certains des festivals les plus tumultueux ; les enfants risquent d'être aspergés d'eau ou d'être surpris par des détonations, et certaines attractions sont fermées.

Vacances Familiales à Chiang Mai

Chiang Mai est bien aménagée pour le tourisme familial, mais sa taille est beaucoup plus gérable que celle de Bangkok. Les enfants en vacances adoreront les marchés de nuit, ainsi que les petites ruelles à vélo - appelées soi - à explorer loin des routes principales. En allant à vélo jusqu'aux temples situés à la périphérie, ils traverseront également des quartiers résidentiels moins visités - c'est très amusant.

Les trajets en bus cahoteux et les files d'attente à l'aéroport rendent souvent les voyages avec enfants un peu pénibles - mais ici, le voyage fait partie de l'aventure. Les tuk tuks sont très amusants, tout comme les promenades familiale en bateau sur la mer vers les îles tropicales. De nombreuses attractions peuvent être explorées à vélo, et les trains sûrs et confortables inspireront même les plus petits fans de Thomas the Tank Engine.

Vous pouvez faire de la tyrolienne avec les enfants dans la forêt près de Chiang Mai. C'est la région vallonnée la plus spectaculaire, et vous faites de la tyrolienne en famille à travers la canopée de la jungle, d'un arbre à l'autre - parfois à plus de 100m. Les enfants peuvent le faire attachés à un instructeur à partir de 5 ans. Le meilleur amusement de tous les temps - même sans les enfants !

Voyager avec les Enfants en Thailande

La Thaïlande est la destination la plus fantastique pour les enfants. Elle est relativement sûre, les normes d'hygiène alimentaire sont bonnes, les gens adorent les enfants étrangers et interagissent avec eux. Le niveau d'anglais est raisonnable - mais il est également bon pour les enfants de découvrir que tout le monde ne parle pas particulièrement bien anglais. Dans certains villages, l'existence est beaucoup plus rurale. Ils ont des antennes paraboliques, mais sur leurs huttes. Ils se déplacent en pick-up, mais c'est parce qu'ils n'ont pas de routes. Ils ne sont donc pas arriérés, loin de là, mais ils mènent une vie beaucoup plus simple que la nôtre. Et tant que cela existe encore dans le monde, et dans un endroit sûr et agréable, je pense qu'il est formidable de faire découvrir cela aux enfants."

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement pour les familles en Thaïlande. Le parc national de Khao Sok est charmant et proche des plages de la côte ouest, et vous pouvez séjourner dans une véritable cabane dans les arbres. C'est charmant, mais il est évident que ce genre de choses n'est pas adapté aux jeunes enfants du point de vue de la sécurité - il n'y a pas de garde-corps très solides. De même, beaucoup d'hôtels en Thaïlande ont des piscines, mais il faut toujours garder un œil sur les enfants.

Comment se déplacer en Thailande en Famille ?

Les petits enfants étrangers sont des célébrités instantanées en Thaïlande et attirent l'attention des paparazzis. Les bébés s'accommodent étonnamment bien de leur nouvelle célébrité, absorbant l'adoration des chauffeurs de taxi bourrus qui se transforment en oncles aimants désireux de jouer ensemble. Si vous avez un bébé dans les bras, les vendeurs de streetfood jouent souvent avec les enfants pendant que vous mangez, ou les emmènent pour une brève visite chez les voisins.

Si vos enfants sont timides, restez dans les centres touristiques au lieu de vous rendre dans des endroits éloignés où les étrangers, surtout les enfants, attireront l'attention. Une façon polie de détourner l'attention des spectateurs est de dire que l'enfant est timide. Les enfants plus âgés devraient être à l'abri de l'attention des Thaïlandais.

Certains enfants à l'étranger peuvent être nerveux face au chaos naturel des villes thaïlandaises et à la confusion qui s'installe lorsqu'on se trouve dans un nouvel endroit et qu'on doit négocier les transports. Pensez à donner à vos enfants un rôle dans la planification du voyage : lire la carte, établir un itinéraire ou porter les bouteilles d'eau. Vous formez ainsi de futurs voyageurs.

Les villes thaïlandaises peuvent aussi être claustrophobes et la chaleur peut rendre facile l'épuisement des enfants énergiques. En séjournant dans un hôtel ou une villa dotée d'une piscine, les enfants feront suffisamment d'exercice pour ne pas s'énerver sous la fatigue.

Ou Manger avec les Enfants en Thailande ?

En Thaïlande, les aléas des préférences alimentaires des enfants sont encore compliqués par une cuisine connue pour son piquant. Heureusement, même les enfants thaïlandais sont protégés des piments et il existe une poignée de plats adaptés aux jeunes voyageurs que chaque vendeur peut recommander. À cause de la chaleur, n'oubliez pas de bien hydrater vos enfants, soit avec de l'eau, soit avec une variété de jus de fruits, y compris de jeunes noix de coco fraîches ou du jus de citron vert (un succès surprenant auprès des enfants).

Voici quelques noms de plats thaïlandais recommandés pour les enfants que vous trouverez facilement dans tous les restaurants et streefood de Thaïlande :

  • kài jee-o (omelette) Plus gras que le style français, mais une option sûre et non épicée au restaurant ou dans les stands de rue.
  • gài yâhng/tôrt (poulet grillé/frites) Repas courant au marché et dans les stands de rue.
  • kôw nĕe-o (riz gluant) Des glucides purs et durs, mais les mangeurs difficiles n'y résisteront pas ; vendu sur les marchés avec du poulet grillé ou frit.
  • gài pàt mét má-môo-ang (poulet sauté aux noix de cajou) Sauté doux, populaire dans les restaurants.
  • kôw man gài (riz au poulet hainanais) Un repas populaire du matin et de l'après-midi vendu dans les magasins spécialisés.


Est-il dangereux de partir en Thaïlande ?

Dans l'ensemble, les parents n'ont pas à s'inquiéter outre mesure des problèmes de santé des enfants en Thailande. Il convient de se laver régulièrement les mains.
Les enfants thaïlandais sont baignés au moins deux fois par jour et poudrés ensuite pour réduire l'irritation de la peau due au climat humide ; les étrangers doivent viser des douches au moins quotidiennes.
Il convient d'avertir les enfants en vacances de ne pas jouer avec les animaux, car la rage est relativement courante et certains animaux domestiques (sans parler des singes sauvages) peuvent être agressifs.

La dengue est une préoccupation croissante en Thaïlande et a atteint des sommets ces dernières années. Les parents doivent veiller à prévenir les piqûres de moustiques (une tâche difficile) chez les enfants. Les crèmes répulsives contenant 12 % de citronnelle sont largement disponibles dans les 7-Eleven et autres magasins de proximité, mais emportez-en quelques-unes de chez vous avant de voyager. Si votre enfant se fait piquer, il existe une variété de baumes apaisantes produites localement qui peuvent réduire l'enflure et les démangeaisons. Toutes les précautions sanitaires habituelles s'appliquent.

Les villes thaïlandaises sont très bruyantes et peuvent constituer une surcharge sensorielle pour les jeunes enfants. Veillez à ce que votre enfant comprenne les consignes de sécurité dans la rue, car il lui sera difficile de se concentrer sur vos instructions au milieu du bruit de la rue.

Préparer son Séjour en Thailande avant le départ

Les équipements spécialement conçus pour les jeunes enfants - tels que les sièges de sécurité pour enfants dans les voitures, les chaises hautes dans les restaurants ou les dispositifs pour changer les couches dans les toilettes publiques - sont rares en Thaïlande. Les parents devront donc faire preuve d'ingéniosité pour trouver des substituts ou s'en passer.

Le lait maternisé et les couches sont disponibles dans les supérettes et les 7-Eleven des grandes villes, mais les tailles sont généralement petites, petites et très petites. Si votre enfant porte une taille 3 ou plus, allez dans les magasins Tesco Lotus, Big C ou Tops Market. La crème contre l'érythème fessier est vendue dans les pharmacies thaïlandaises et la chaine de magasins cosmetiques Boots.

Traîner les tout petits enfants peut être un défi. Les sentiers de Thaïlande sont souvent trop encombrés pour y pousser une poussette, surtout les versions SUV de grande taille. Optez plutôt pour une poussette parapluie compacte qui peut se faufiler entre les bouches d'incendie et les charrettes de mangues et qui peut être pliée et jetée dans un túk-túk. Un sac pour bébé (écharpe) est également utile, mais veillez à ce que la tête de l'enfant ne soit pas plus haute que la vôtre : il y a beaucoup d'obstacles suspendus au niveau du front.

Nos 10 meilleurs conseils pour voyager en Thaïlande avec des enfants

  1. N'essayez pas d'en faire trop en une seule journée. La chaleur et l'agitation peuvent provoquer une surcharge sensorielle. Il est préférable de planifier votre activité principale tôt dans la journée. Non seulement vous éviterez la chaleur, mais vous éviterez aussi les foules.
  2. Hydratez tout le monde, mais ne buvez pas l'eau du robinet. Ne buvez que de l'eau filtrée et évitez les glaçons dans vos boissons. Les noix de coco vendues sur les étals de rue sont un excellent moyen de s'hydrater.
  3. Laissez la poussette à la maison et utilisez plutôt un porte-bébé pour les jeunes enfants.
  4. Prévoyez un peu de temps à la plage pour vous détendre et vous relaxer à la fin de votre voyage.
  5. Préparez-vous à ce que les jeunes enfants (surtout s'ils sont beaux) fassent l'objet de beaucoup d'attention de la part des habitants. Les Thaïlandais adorent les enfants, alors laissez-vous aller quand ils veulent jouer avec vos enfants et profitez du temps d'arrêt parental.
  6. Réservez un logement avec l'air conditionné et peut-être une piscine. L'air conditionné est vraiment indispensable en Thaïlande, notamment pour garantir à chacun une bonne nuit de sommeil. La piscine est un autre moyen de se rafraîchir et de permettre aux enfants de jouer.
  7. Si vos enfants n'aiment pas leurs nouilles trop épicées, dites plutôt nid noi (pas épicé).
  8. Les sièges auto ne sont pas du tout courants en Thaïlande. Si cela vous préoccupe, emportez un siège auto de voyage tel que le Trunki Boostapak.
  9. Les couches et le lait peuvent être achetés dans les 7-elevens du pays. On peut les trouver partout. Notez toutefois que les grandes tailles de couches sont difficiles à trouver.

Pourquoi la Thailande est une destination familiale ?

Dans la culture traditionnelle, la famille thaïlandaise a toujours été importante et cela s'étend sans effort au secteur du tourisme, contribuant à faire de la Thaïlande une destination accueillante pour des vacances en famille. Bien que de nombreuses personnes, notamment celles qui travaillent dans le secteur du tourisme, puissent s'éloigner de leur famille et de leur ville natale, les liens familiaux restent forts. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ne soyez pas surpris si le personnel de l'hôtel et des restaurants s'occupe d'eux comme ils le feraient avec les membres de leur propre famille. Il faut parfois s'y habituer si c'est la première fois que vous visitez la Thaïlande, mais c'est une façon thaïlandaise de vous montrer du respect en tant que parents et un accueil amical pour vos enfants.

La vie de famille étant si importante dans la culture thaïlandaise, il est courant de manger en famille en Thaïlande. En outre, la nourriture est un autre aspect important de la culture thaïlandaise. Cela signifie que de nombreux restaurants sont accueillants pour les familles, ce qui rend l'expérience plus détendue et plus agréable pour les parents comme pour les enfants.

Quelle Région pour des Vacances Familiales ?

Quelle que soit la région de Thaïlande dans laquelle vous souhaitez vous rendre, vous avez l'embarras du choix pour des vacances avec enfants. Que vous soyez à la recherche de vacances à la plage, à la montagne ou hors des sentiers battus, la Thaïlande abrite un éventail de destinations étonnantes qui attendent d'accueillir votre famille. Visitez un centre éthique pour éléphants à Chiang Mai, nagez dans les eaux calmes de Ko Lanta et sortez des sentiers battus pour visiter Chumphon.

Si vous cherchez à réserver des vacances à la plage en Thaïlande pour votre famille, les îles et les stations balnéaires les plus connues du pays ont tendance à offrir un peu de tout. Des sites tels que Khao Lak, Ko Samui, Krabi et Phuket constituent une bonne option, car ils offrent tous un large choix d'hébergements familiaux , une grande sélection de restaurants et de nombreuses choses à voir et à faire en dehors de la plage. Les familles aventureuses peuvent également apprécier certaines des destinations de plage thaïlandaises moins connues, comme Khanom et les îles Trang.

Comment Voyager en Famille en Thailande ?

Où que vous souhaitiez voyager en Thaïlande, il est facile de se déplacer en famille. Bangkok étant située au centre du pays, les vols intérieurs vers toutes les régions sont rapides et pratiques. Une heure de vol vers le nord vous amène à Chiang Mai ou Chiang Rai, tandis qu'un voyage de même durée vers le sud vous amène à Ko Samui, Krabi ou Phuket.

Voyager en train en famille en Thaïlande est une expérience très différente de celle vécue en France ou ailleurs. Pour les jeunes voyageurs, voyager en train fait partie de l'aventure et constitue un excellent moyen de découvrir le pays. Dormir confortablement dans un train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai ou faire le voyage mémorable sur l'historique Death Railway à Kanchanaburi sont des expériences inoubliables et éducatives pour vos enfants.

Voyager dans le Metro aérien moderne de Bangkok ou faire un tour en bateau le long du fleuve Chao Phraya sont deux façons amusantes de voyager qui plairont à de nombreux enfants. Même un simple petit voyage en songthaew ou en tuk-tuk peut être passionnant. Si vous voulez faire passer vos aventures familiales au niveau supérieur et permettre à vos enfants de se vanter à l'école, jetez un coup d'œil aux fabuleux voyages organisés par le Tuk Tuk Club dans le nord de la Thaïlande.

Quel Budget pour un Séjour en Famille ?

L'hébergement en Thaïlande représente un excellent rapport qualité-prix et vous trouverez de fabuleux hôtels familiaux dans les principales villes et stations balnéaires. Pour une fraction du prix que vous payeriez dans la plupart des destinations en Europe, vous pouvez avoir une villa familiale avec des chambres séparées, un balcon et une piscine. Et pour rendre votre séjour familial encore plus sûr, de nombreux hôtels en Thaïlande ont déjà adhéré au programme Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA). Pour obtenir un certificat dans le cadre du programme SHA, les hôtels, les restaurants, les attractions touristiques et autres installations doivent respecter les directives strictes de contrôle du Covid-19 publiées par le Ministère de la Santé Publique.

Contacter l'Agence de Voyage francophone en Thaïlande ISTTAGO qui s'occupera de toutes vos démarches pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances bien méritées !

Les Attractions Familiales du Pays

Dans toute la Thaïlande, vous trouverez des attractions familiales naturelles incroyables comme le parc national de Khao Sok et le parc marin national de Tarutao. En plus de toutes ces merveilles naturelles, il existe de nombreuses attractions amusantes pour occuper les enfants de tous âges. Que ce soit pour barboter dans la jungle aquatique de Vana Nava à Hua Hin ou pour jouer au golf à Ko Samui, les divertissements familiaux ne manquent pas en Thaïlande.

Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous visitez la Thaïlande, il y a de fortes chances que vous trouviez un festival local qui vous attend. L'un des plus étonnants pour toute la famille est le festival de l'eau du nouvel an thaïlandais Songkran. Organisé chaque année en avril, l'événement est célèbre pour les batailles d'eau bon enfant qui ont lieu dans tout le pays et la participation à cet événement coloré est quelque chose que vos enfants n'oublieront jamais.

Consultez les dates des festivals de Thaïlande ici

Pour un échange culturel mémorable, réservez un séjour chez l'habitant en famille et restez avec une famille locale thaïlandaise ou visitez l'un des nombreux projets de tourisme communautaire en Thaïlande et contribuez à soutenir le tourisme responsable. Lorsque vous arrivez en Thaïlande, engagez un guide local agréé pour vous faire visiter les lieux et pour obtenir des conseils sur les meilleurs restaurants locaux à déguster en famille, demandez des recommandations au personnel de votre hôtel.

Nous espérons vous avoir déjà convaincu que la Thaïlande est idéale pour des vacances en famille. Si vous avez encore besoin d'être convaincu de l'endroit où aller en Thailande avec des enfants et des activités idéales en famille, consultez les témoignages ci-dessous.

Cliquez sur l'image ci-dessous afin de découvrir les Circuits en Famille en Thaïlande :

Retour au blog