Les îles Phi Phi (thaï: หมู่ เกาะ พี พี, (prononcé ‘Pee Pee’) sont un groupe d’îles en Thaïlande entre la grande île de Phuket et la côte du détroit de Malacca en Thaïlande. Les îles font partie administrativement de la province de Krabi. Ko Phi Phi Don (thaï: เกาะ พี พี ดอน; RTGS: ko phiphi don) (ko Thai: เกาะ ‘island’) est l’île la plus grande et la plus peuplée du groupe, bien que les plages de la deuxième plus grande île, Ko Phi Phi Le (Thaï: เกาะ พี พี เล; RTGS: ko phiphi le) sont également visités par de nombreuses personnes. Les autres îles du groupe, y compris Bida Nok, Bida Nai et Bamboo Island (Ko Mai Phai), ne sont pas beaucoup plus que de gros rochers calcaires sortant de la mer. Les îles sont accessibles en hors-bord ou en bateau à longue queue le plus souvent depuis la ville de Krabi ou depuis les jetées de la province de Phuket.
Phi Phi Don était initialement peuplée de pêcheurs musulmans à la fin des années 1940, puis est devenue une plantation de noix de coco. La population thaïlandaise résidente de Phi Phi Don reste musulmane à plus de 80%. Cependant, la population actuelle – si l’on compte les travailleurs de passage – est plus bouddhiste que musulmane. La population résidente est entre 2 000 et 3 000 personnes (2013). [Citation nécessaire]
Les îles sont devenues une proéminence mondiale lorsque Ko Phi Phi Le a été utilisé comme emplacement pour le film anglo-américain de 2000 The Beach. [1] Cela a attiré des critiques, avec des affirmations selon lesquelles la société de cinéma avait endommagé l’environnement de l’île – les producteurs auraient détruit les plages au bulldozer et planté des palmiers pour mieux ressembler aux descriptions du livre, [1] une accusation contestée par les réalisateurs du film. Une augmentation du tourisme a été attribuée à la sortie du film, qui a entraîné une dégradation accrue de l’environnement. Phi Phi Le abrite la «grotte des Vikings», où se trouve une industrie florissante qui récolte des nids d’oiseaux comestibles.