Le parc national de Khao Sok (thaï: เขา สก, prononcé [kʰǎw sòk]) se trouve dans la province de Surat Thani, en Thaïlande. Sa superficie est de 739 km2 (285 miles carrés) et comprend les 165 km2 (64 miles carrés) du lac Cheow Lan contenu par le barrage Ratchaprapha. Le parc est la plus grande zone de forêt vierge du sud de la Thaïlande et est un vestige de forêt tropicale plus ancienne et plus diversifiée que la forêt amazonienne.
Géographie
De belles roches de grès et de mudstone s’élèvent à environ 300–600 m (984–1 969 pi) au-dessus du niveau de la mer. Le parc est traversé par une chaîne de montagnes calcaires du nord au sud avec un point culminant de 950 m (3 117 pieds). Cette chaîne de montagnes est frappée par les pluies de mousson provenant à la fois du golfe de Thaïlande et de la mer d’Andaman, ce qui en fait l’une des régions les plus humides de Thaïlande avec une pluviométrie annuelle de 3 500 mm (137,8 po). [La citation nécessaire] De fortes pluies et la chute des feuilles ont conduit à l’érosion des roches calcaires et a créé les formations karstiques importantes observées aujourd’hui.
Flore
Le bambou retient la couche arable de manière très tenace, empêchant l’érosion des sols sur les coteaux et les berges des rivières. Avec plus de 1 500 espèces, le bambou est l’herbe la plus ancienne du monde, datant de près de 60 millions d’années. [La citation nécessaire] Les arbres de la liane poussent rapidement en s’enroulant autour de toute base de support verticale ou horizontale telle que le takian ou les « arbres de pluie ». Ainsi, il est dangereux de simplement couper un arbre dans la jungle car cela peut entraîner des vignes de liane connectées, créant ainsi une cascade de dégâts. Les racines des contreforts sont des bases de racines élargies, principalement des arbres qui poussent au-dessus de la canopée supérieure. La théorie à propos de ces racines est qu’elles se sont développées pour être plus ancrées dans les tempêtes et la pluie ou qu’elles se répandent sur le sol afin d’obtenir plus de nutriments.
De nombreux types de fruits sauvages peuvent être trouvés autour du parc national et servent de nourriture aux animaux. Parmi ces fruits figurent le jacquier sauvage, le mangoustan, le durian, le ramboutan, le jujube, le pomelo et les bananes sauvages. Le poivre sauvage et le gingembre ne sont pas rares. Le parc national de Khao Sok est peut-être le plus célèbre pour la fleur de bua phut (Rafflesia kerrii).